Incident avec votre colis : comment procéder ?

eaucoup de personnes sont victimes de problème lié à la livraison de colis. Ce genre de soucis survient le plus souvent lors des fêtes de fin d’année ou encore durant les soldes. Quand l’envoi n’est pas conforme aux conditions établies dans le processus contractuel, on considère alors qu’il s’agit d’un incident avec votre colis. Cela peut être dû au temps de transit et d’autres facteurs.

Que signifie incident avec un colis ?

On parle d’incident avec un colis lorsque les conditions normales de transport ne se sont pas déroulées comme prévu. Les incidents se produisent généralement pendant le transit des marchandises par les agences de transport. Les plus courants sont : les pannes ou les accidents avec le véhicule sur les routes, les autoroutes et les voies d’accès restreintes, l’excès de marchandises, etc. Il existe d’autres types d’incidents qui sont directement imputables à l’expéditeur ou au destinataire, tels que :

  • L’absence à l’adresse d’origine ou de destination ;
  • Adresse incomplète/incorrecte ;
  • Refusé (la personne qui est là à l’arrivée du courrier ne prend pas en charge la marchandise ; cette personne ne doit pas nécessairement être le destinataire) ;
  • Emballage insuffisant ou inadéquat ;
  • Étiquettes manquantes ou étiquetage ambigu ;
  • Documents manquants pour la gestion douanière (facture, lettre de double usage, permis d’exportation, etc.) ;
  • Numéro de contact manquant ;
  • Numéro de contact manquant du pays où la collecte ou la livraison a lieu. (En cas d’incident, la société de transport n’appellera que les numéros locaux).

Comment vérifier s’il y a un problème de livraison ?

De nombreuses sociétés de transport ont intégré un aspect important dans leurs services d’expédition pour vérifier les problèmes de livraison. Il s’agit des systèmes de suivi des colis. Que ce soit par route, par air ou par eau, les entreprises ont compris la nécessité de tenir le destinataire informé de l’état de son expédition. Cela a été le cas pour des retards qui se sont produits dans le passé lorsque le destinataire ne pouvait pas localiser l’emplacement de son colis.

Le suivi des colis est donc apparu comme un remède pour répondre aux préoccupations du destinataire. Il est donc possible de savoir où se trouve un certain envoi à toute heure du jour ou de la nuit sans trop de difficultés.

Comment procéder à un suivi de colis ?

Pour utiliser le suivi des colis, les sociétés d’expédition ont mis ce service à disposition sur leurs sites web. Il suffit de saisir le numéro de l’envoi dans la liste de suivi. D’autres informations telles que l’origine du colis et la destination peuvent également être requises. Après avoir saisi les informations nécessaires, vous accédez aux informations concernant votre colis.

Le suivi vous indique où se trouve actuellement votre cargaison et combien de temps il faudra pour atteindre la destination. D’autres entreprises disposent d’un service de communication avec la compagnie de transport sur une base régulière.

Quelles sont les mesures de sécurité essentielles pour le transport de colis ?
Sécurité routière en entreprise : les risques financiers et juridiques à connaître