Installer un traceur GPS : oui mais en respectant la loi

Le traceur GPS est un système de localisation de bien. Il permet le suivi d’un véhicule, d’un être humain voire d’un animal. Auparavant, il était adopté par les professionnels uniquement. Or, maintenant, même les particuliers peuvent opter pour son installation et son utilisation. Il s’agit entre autres d’un gadget utile. Cependant, des normes liées à son usage sont à respecter pour une installation légale.

C’est quoi un traceur GPS d’abord

Le traceur GPS est un système fable pour suivre la localisation géographique d’un bien. Il est plutôt utilisé dans le suivi d’une flotte automobile de nos jours. Cette localisation s’effectue en temps réel et d’une manière très précise. Il permet aussi de connaître la position d’une voiture et aide à retrouver la route. Il existe récemment une multitude de traceurs GPS dédiés pour des utilisations variées. Il est possible de bénéficier de ses fonctionnalités via une application mobile. Ce qui garantit la sécurité optimale de vos biens. Quoi qu’il en soit, sachez que l’installation et l’utilisation de ce gadget sont encadrées par la loi. Cette règle est stricte notamment pour son usage sur les véhicules d’une entreprise.

Cadre légal de l’installation d’un traceur GPS pour les professionnels

Le traceur GPS est plus employé au sein des professionnels. Il leur permet d’assurer le suivi d’une flotte de véhicules. Il aide donc à connaître le trajet effectué par les salariés ainsi que leur position en un temps donné. Il s’agit d’un accessoire efficace pour la protection des automobiles contre le vol. En revanche, il est fondamental d’installer un traceur GPS en respectant la loi. Plus exactement, pour une utilisation légale de cet accessoire, honorer les normes en vigueur est une priorité. Sur ce, il faut effectuer une déclaration de son usage auprès de la CNIL. Il faut également informer les personnes concernées que les véhicules ou autres biens sont équipés. Garantissez que l’installation de ce système ne dérange pas la vie privée des employés. Puis, sachez que l’utilisation de ce dernier en dehors des heures de travail est interdite.

Concernant la légalité ou non de l’usage d’un traceur GPS

Le traceur GPS est un gadget de petite dimension. Sa présence est difficile à savoir et son utilisation est parfois secrète. Sur ce, il est d’une importance primordiale de prévenir le conducteur lorsque vous l’installez sur son véhicule. Dans le cas contraire, vous réalisez quelque chose d’illégal. Ensuite, l’utilisation de cet accessoire n’est légale que lorsqu’elle veille à la sécurité du conducteur et du véhicule. Il faut également qu’elle permette la connaissance de la localisation de ces derniers en temps réel. Pourtant, son usage est reconnu comme illégal si vous avez de mauvaises intentions. On peut noter l’exemple de la collecte de données ou de la surveillance du conducteur à son insu. Si c’est le cas, vous risquez d’aller en prison et de payer une amende. Par conséquent, avant de s’équiper d’un GPS, mieux vaut se renseigner sur la loi en vigueur sur son usage.

5 avantages de la géolocalisation de véhicules pour les gérants de flotte automobile
Géolocalisation de véhicules et télématiques embarquée : quelle est la différence ?