Livraison de colis à vélo : les avantages

Actuellement, la majorité du transport des marchandises est motorisée. Cette thèse est confirmée par European Cyclists Federation ou ECF. Selon lui, 99 % des colis transportés en zone urbaine par des professionnels de la logistique sont acheminés par des engins à moteur. Pourtant, il s’avère que 42 % de ces objets sont légers et ne requièrent pas forcément des camions.

Les avantages économiques et écologiques de la livraison à vélo

Quand on parle de livraison écologique, on pense tout de suite aux services de livraison à vélo chez Urby. En se basant sur un entrepôt idéalement situé, Urby fait le nécessaire pour assurer le service en se conformant aux normes antipollution à un prix réduit. Ce mode de livraison coûte moins cher comparé au prix de la livraison avec un véhicule motorisé. En effet, le prix d’achat est largement inférieur. Les frais relatifs à la gestion sont également moins importants : les frais d’entretien, les assurances, les taxes diverses, etc. Selon un fabricant de vélos, une pizzeria pourrait réaliser une économie de 6 300 € environ en un an en remplaçant la livraison motorisée en livraison de colis à vélo. Sur le plan environnemental, le vélo est moins polluant. Une bicyclette est tout ce qu’il y a de plus écologique.

Que disent les études sur la livraison de colis à bicyclette  ?

L’ECF a réalisé une étude prouvant que la majorité des marchandises légères peuvent être dès maintenant transportées en ville à vélo. Encore mieux, un institut de transport situé en Allemagne a constaté que 85 % des livraisons à Berlin peuvent être assurées par des vélos-cargos. Une autre analyse effectuée aux Pays-Bas, où Breda a démontré que 40 % des marchandises transportées par des camions sont disposées dans des boîtes légères, et que seuls 10 % requièrent vraiment un acheminement par automobile. En ce jour, des sociétés de transport offrent un service de livraison de qualité qui commence à se développer de plus en plus en Europe. On en voit presque partout. Une étude anglaise réalisée spécialement à Londres a relevé un grand nombre d’avantages de la livraison de colis à vélo.

Les autres atouts de ce mode de livraison écologique

Les livraisons effectuées à l’aide d’un vélo sont plus rapides. En effet, les engins à deux roues sont rarement concernés par les éventuelles congestions sur la route. Puis, les vélos peuvent accéder dans des zones étroites telles que des petites rues, des rues destinées aux piétons ou qui ne peuvent pas être utilisées en cours de journée. Le vélo ne requiert pas de permis de conduire. Ce qui permet à tout le monde d’avoir la chance de devenir livreur (même ceux qui ne possèdent pas de diplôme). Ainsi, la livraison à bicyclette peut créer plusieurs emplois en Europe. Contrairement aux voitures, le vélo ne génère pas beaucoup de bruit. Ce qui améliorerait les conditions de vie. D’ailleurs, la bicyclette n’occupe pas beaucoup de place. La livraison de colis à vélo est donc l’une des meilleures solutions pour réduire les problèmes d’embouteillage.

5 avantages de la géolocalisation de véhicules pour les gérants de flotte automobile
Géolocalisation de véhicules et télématiques embarquée : quelle est la différence ?