Géolocalisation de véhicules et télématiques embarquée : quelle est la différence ?

La géolocalisation et la télématique embarquée sont des fonctionnalités concernant les véhicules. Ce sont des systèmes de gestion d’œuvre automobile. Certes, ces deux termes peuvent se ressembler, mais présentent aussi quelques différences dans l’essence même de leur fonction. Pour en découvrir plus en détail, voici quelques points importants à savoir. Zoom sur les différences qui existent entre la géolocalisation de véhicules et la télématique embarquée.

Comprendre la géolocalisation de véhicules et la télématique embarquée

La géolocalisation de véhicules et la télématique embarquée sont deux termes interchangeables. Par contre, il existe une large différence entre eux. En effet, la télématique est formée à partir de l’association de la télécommunication et de l’informatique. Elle recouvre donc les différentes techniques reliant ces deux technologies. Elle rassemble les domaines de la télécommunication, de la technologie automobile et du transport routier. Elle concerne également la communication mobile, la sécurité routière et la technologie informatique. Quant à la géolocalisation de véhicules, elle constitue l’une des technologies intelligentes issues de la télématique même. Elle est donc synonyme de navigation GPS et d’autres technologies encore. C’est ce qui constitue la différence entre la géolocalisation et télématique embarquée.

La géolocalisation de véhicules

La géolocalisation est un outil disponible grâce à la télématique embarquée. Elle facilite la gestion d’une main-d’œuvre mobile, en temps réel. Elle inclut une multitude de fonctionnalités comme le rapport d’activité et de trajet détaillé ainsi que les alertes geofencing. En effet, la télématique dispose aussi un rôle important dans la géolocalisation de véhicules. Sachez que les dispositifs télématiques, dont les balises de géolocalisation, sont composés de différents éléments. On peut noter le récepteur GPS qui obtient les informations de localisation grâce au satellite GPS. Il y a aussi l’interface qui transmet les messages à partir du GPS. La carte SIM distribue les données GPS au serveur principal. Cela se fait via le réseau. L’accéléromètre détecte et enregistre les données relatives au style de conduite et aux accidents. La détection des effractions revient au capteur de tension de batterie. C’est ce qui fait la différence entre la géolocalisation et télématique embarquée.

La télématique embarquée

D’une manière plus précise, la télématique embarquée désigne les appareils permettant de collecter les renseignements sur l’usage d’un véhicule. Elle concerne notamment le kilométrage, la consommation de carburant, la maintenance et la géolocalisation. Cette dernière qui constitue donc une des données prélevées grâce à la télématique. D’où la différence entre la géolocalisation et télématique embarquée. Pour une flotte automobile, la télématique embarquée présente plusieurs avantages. Elle permet une gestion optimale du véhicule en temps réel. Elle assure le recueil d’informations variées et exactes sur l’état de l’auto, le comportement du conducteur et les trajets effectués. Elle garantit une économie considérable. Puis, son adoption au sein d’une entreprise et en location de longue durée est avantageuse.

5 avantages de la géolocalisation de véhicules pour les gérants de flotte automobile
5 obligations à respecter pour la géolocalisation de votre flotte de véhicules ?