Déménagement : comment éviter les mauvaises surprises ?

Déménagement

Publié le : 30 août 20226 mins de lecture

Le jour de votre déménagement approche à grands pas et vous avez hâte de vous installer dans votre nouveau logement ou bureau. Malheureusement, au cours de ce processus, les mauvaises surprises ne manquent pas. Le recours à un déménageur est certes rassurant mais ne vous épargne pas des situations désastreuses si votre déménagement n’a pas été préparé correctement. Pour vous aider à garder l’esprit léger, ces quelques conseils vous seront d’une aide précieuse.

Déménagement : des mauvaises surprises courantes

Les périodes estivales et de vacances scolaires sont propices aux déménagements car l’on a plus de temps libre. Pour éviter les chevauchements de demandes, les déménageurs sont nombreux à sous-traiter certaines tâches. Si cela n’a pas été prévu dans votre contrat, vous pouvez refuser la sous-traitance et demander à vous faire rembourser. Par contre, dès lors que vous acceptez la prestation, l’entreprise qui a signé le contrat avec vous endosse l’entière responsabilité en cas de problèmes. Côté tarif, ne vous fiez pas uniquement à celui qui est mentionné dans l’offre. Souvent, il ne s’agit que d’un point de départ pour l’estimation finale des frais. Il ne faut pas exclure les surcoûts en cas de défaut d’estimation de la quantité et de l’encombrement des objets à déménager. Par ailleurs, le moindre retard dans l’emballage de vos affaires peut vous coûter cher. Les transporteurs peuvent aussi augmenter leur prix final si les informations que vous leur avez fournies ont été incomplètes ou s’ils ont des difficultés à garer leur camion près de votre logement. De plus, dans bon nombre de communes, vous serez amené à payer pour la réservation d’une place de stationnement dédiée au camion déménageur. Les risques de casse, de perte ou d’endommagement de vos affaires ne sont pas non plus à exclure. Faire appel à un déménageur professionnel permet de limiter tous ces risques de manière considérable. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Précautions à prendre pour un déménagement réussi

Même s’il s’agit d’un déménagement de particuliers, il vaut mieux faire appel à un prestataire membre de la Chambre syndicale du déménagement. En effet, cette Chambre peut jouer le rôle d’intermédiaire en cas de litige afin de mener une procédure à l’amiable. Elle peut même, dans certains cas, procéder à une indemnisation. Il est aussi possible de vérifier qu’une société est certifiée NF ou non, en consultant le site de l’Agence française de normalisation (AFNOR).

Quels que soient vos besoins en déménagement transport, il est recommandé de demander un devis à différents prestataires afin de faire une comparaison. En même temps, cela vous aide à préparer le budget nécessaire. Toutefois, l’offre la moins-disante n’est pas toujours la meilleure : vous devez comparer les conditions et l’étendue des prestations. Par ailleurs, vous pouvez réclamer une visite technique afin que le prestataire puisse évaluer la situation, le volume, l’accessibilité et les problèmes de stationnement. Informez-vous sur la nature des garanties que le professionnel peut vous fournir.

Déménagement : ce qu’il faut savoir sur les assurances

Les entreprises de déménagement ont l’obligation de souscrire une assurance de base, également appelée responsabilité civile. Cette police constitue la garantie obligatoire minimale en cas de dommages sur vos biens. Cependant, il faut savoir que l’assurance ne couvre pas les dégâts causés par les tiers, tels que les mobiliers mal protégés au cours du transport, les accidents ou le vol du camion. Avant de déménager, vous pouvez aussi souscrire une garantie spécifique, dite assurance dommage. Il s’agit d’une police complémentaire, très recommandée, couvrant tous les risques liés à votre transfert. Elle garantit aussi les vols avec violence, les accidents routiers provoqués par une tierce personne, ainsi que les mauvaises conditions climatiques. 

De plus, l’assurance vous ouvre droit à la valeur vénale ou la valeur d’achat de vos anciens biens et non pas une valeur de remplacement. Il est possible de contracter cette police auprès du déménageur ou avec une compagnie indépendante. La garantie peut aussi être incluse dans votre assurance habitation.

Solutions pour un déménagement à moindre coût

Pour minimiser vos dépenses en cas de déménagement, commencez par collecter des cartons lorsque vous faites vos courses au supermarché. Vous pouvez aussi opter pour la mutualisation de camion, ce qui permettrait aux déménageurs de ne pas faire de retour à vide. Cette solution permet de réduire votre facture mais il faut que le temps imparti pour le déchargement/chargement soit suffisant. Si vous avez des proches ou amis qui peuvent vous prêter main forte, il est possible de négocier auprès du transporteur le prix alloué à la main d’œuvre. Si vous n’avez d’autre choix que de déménager seul, vous pouvez par exemple faire en sorte que le prix de location de véhicule soit le moins cher possible. Concernant l’assurance dommage, étant optionnelle, elle peut être à votre charge ou offerte par le prestataire. Il serait intéressant de l’inclure en tant qu’assurance complémentaire, auquel cas la franchise sera, en principe, offerte. 

7 conseils pour bien choisir votre déménageur dans le 94
Déménager au Brésil : comment choisir une entreprise de déménagement

Plan du site