Quelques conseils pour bien gérer son déménagement

Gérer son déménagement

Un projet de déménagement en vue ? Cette période est toujours synonyme de stress, d’ennui et de fatigue, surtout lorsqu’on n’est pas bien préparé. En plus de cela, changer de maison demande des budgets non négligeables. Comment mieux gérer son déménagement ? Le point sur le sujet.

Déménager seul ou avec un professionnel ?

Il faut savoir que pour déménager, vous avez le choix entre deux options. D’un côté, vous pouvez déménager seul. Il suffit de bien organiser votre temps, préparer les matériels d’emballage et demander l’aide des amis pour la manutention et le tour est joué. Cependant, c’est une tâche nécessitant du temps et beaucoup d’effort physique. Avez-vous suffisamment le temps et les forces nécessaires pour porter les objets lourds et volumineux ?

D’un autre côté, vous pouvez déménager par le biais d’un déménageur professionnel. Si vous décidez de faire appel à une entreprise spécialisée, les contraintes comme le choix du professionnel, les tarifs appliqués et la gestion des biens sont des critères importants à vérifier pour éviter les déconvenues. Dans le cas où vous souhaitez déménager avec un box de stockage, les tarifs seront plus intéressants. Faites un tour sur le site du garde meuble Metz pour plus d’informations.

Choisir le bons matériel et les dates adéquates

Les cartons destinés à transporter les affaires doivent être prêts bien avant le jour J. Pour en trouver, rendez-vous dans les grandes surfaces et les commerces proches de chez vous. Il suffit de leur demander de vous réserver quelques cartons. Les déménageurs disposent aussi d’un large choix d’emballages et matériels dédiés au déménagement. Si vous leur confiez le déménagement, les équipements de protection sont souvent inclus dans le tarif. En tout cas, il est conseillé d’empaqueter vos affaires et de dégivrer les réfrigérateurs et congélateurs3 ou 4 jours avant le jour J.

Pour économiser sur le transport, demandez ce service à un ami ou un proche qui possède un véhicule utilitaire. Essayez aussi de déménager en dehors des mois de mai à septembre ou pendant les week-ends et les jours fériés, car les prix grimpent à ces périodes de l’année ! Au cas où votre nouveau domicile ne peut accueillir toutes vos affaires, entreposez-les dans un self-stockage sécurisé, à l’instar d’un garde meuble à Metz.

Formalités obligatoires à réaliser

Le déménagement peut virer au cauchemar si vous êtes mal préparé ! La paperasserie administrative à traiter relève en effet d’un vrai casse-tête chinois. Pourtant, les formalités doivent être exécutées dans les délais impartis. Les indications des compteurs de GDF, EDF, d’eau, du fournisseur d’accès Internet doivent être relevées et transmises aux responsables respectifs.

Le changement de domicile implique aussi la mise à jour de votre permis de conduire, carte grise, police d’assurance… Il faudra aussi penser à vous inscrire sur les listes électorales dans les bureaux de votre commune avant la fin de l’année. En outre, vous devez informer votre employeur ainsi que les administrations comme la CAF et votre fournisseur de TV-Satellite de votre changement d’adresse. Notez qu’il est possible d’effectuer ce changement d’adresse directement en ligne sur le site Service-Public.fr, ce qui offre un gain de temps non négligeable.

Quelle est l’utilité de faire appel à un transitaire ?
Les différents services proposés par les entreprises de déménagement