Les bons emballages pour une meilleure protection de vos produits

emballage

De nos jours, l’emballage est un maillon important de toute chaîne logistique. Et pour cause, l’emballage est non seulement présent dans tous les secteurs d’activité, mais il y occupe également une place non-négligeable. Que ce soit dans le domaine de l’agroalimentaire, de l’électronique ou encore dans le cadre d’un simple déménagement, un emballage adéquat assure une meilleure protection de vos produits.

Comment choisir l’emballage adapté à un produit ?

Pour assurer une meilleure protection de vos produits, il est avant tout primordial de tenir compte de ses caractéristiques. En effet, le bon emballage pour un produit en particulier va de pair et va tenir compte de ses spécificités. Aussi, divers éléments sont à considérer dans le but de trouver le matériau idéal qui assurera une protection optimale à vos produits.

Actuellement, il existe sur le marché différents types d’emballages, conçus avec diverses sortes de matériaux. Si vous êtes à la recherche d’un fabricant d’emballage ou bien d’un fournisseur d’emballage plastique pour votre déménagement par exemple, le site harryplast.com fera votre bonheur.

Une meilleure protection des produits implique la sauvegarde de la qualité du produit tout en garantissant sa sécurité durant tous ses déplacements. Certains éléments sont à considérer, notamment :

  • Les caractéristiques du produit : sa taille, son poids, son volume, son état (solide, liquide, gazeux) ;
  • Le type de produit : fragile, dangereux, etc.
  • La destination du produit : s’agit-il d’un colis ? Est-ce pour un déménagement ? etc.
  • Les conditions de transport et de stockage : le taux d’humidité, la température, la luminosité, la durée, etc.

À noter qu’il est possible de combiner deux sortes d’emballages pour assurer une meilleure protection des produits.

Les différents types d’emballage

De manière générale, en fonction du matériau avec lequel ils sont fabriqués, les emballages peuvent être catégorisés en 5 sortes, à savoir :

  • Les emballages en papier

Globalement, ils sont utilisés davantage pour recouvrir d’autres emballages. En effet, combinés à d’autres types d’emballages, ils offrent une plus grande protection contre l’humidité ou encore les poussières.

En guise d’exemples, on peut citer le sac en papier, le papier kraft, etc.

  • Les emballages en carton

Les emballages en carton sont indubitablement les plus connus parmi tous les matériaux. Et pour cause, ils jouissent d’un meilleur prix et d’une polyvalence qui les rendent très pratiques.

À titre d’exemple, les plus plébiscités sont les boîtes en carton – particulièrement utile lors d’un déménagement (carton de déménagement) ou pour emballer des articles électroniques comme une télévision, un réfrigérateur, etc.

  • Les emballages en plastique

Très résistants et se déclinant sous différentes formes, les emballages en plastique permettent d’assurer une protection optimale à un large éventail de produits.

Effectivement, l’enveloppe bulle assure un meilleur amortissement des chocs pouvant être subis par le produit. L’emballage isotherme quant à lui permet de garder constante la température du produit. En sus, peuvent être également cités le sac plastique et le sac plastique transparent, tout aussi pratique.

  • Les emballages en bois

Les emballages en bois tiennent compte davantage du poids et de la taille du produit. En effet, ils peuvent supporter des charges assez conséquentes par rapport aux autres types d’emballage.

  • Les emballages en métal

Les emballages en métal sont plutôt adaptés pour des envois internationaux du fait de leur résistance.

Pourquoi est-il important de choisir le bon emballage pour son produit ?

Le choix d’un emballage ne se fait pas au hasard. Garant de la protection du produit, l’emballage ne doit être aucunement négligé. Il assure, en effet, différentes fonctions qui sont essentielles au produit.

Voici les raisons pour lesquelles le choix de l’emballage est essentiel :

  • Il facilite la logistique

Il permet la manutention, la manipulation et le transport du produit dans de meilleures conditions. Il est par exemple plus adapté de mettre les produits alimentaires périssables dans des sacs hermétiques que dans des cartons.

Par ailleurs, les normes et les contraintes relatives aux types de produits sont mieux respectées, qu’ils s’agissent soient de :

  • Produits fragiles ;
  • Produits périssables ;
  • Produits dangereux ;
  • Produits volumineux ;
  • Produits à expédition internationale.

  • Il protège des agressions extérieures

Un emballage adapté permet de ne pas altérer les produits. Ces agressions ont trait notamment aux changements de température, au taux d’humidité, etc.

  • Il permet de faire des économies

Grâce à un emballage en adéquation avec le produit, ce dernier est mieux protégé, ce qui diminue de manière conséquente les risques relatifs aux éventuels dommages pouvant être subis par le produit. Car dans le cas où le produit serait endommagé, des frais supplémentaires peuvent survenir.

Choisir un fournisseur de produits de construction
Envoi de colis à l’international : comment ça marche ?